dimanche 23 mars 2014

1er gros rendez-vous : la saison est veritablement lancée





    




     Ce week-end les coureurs du vélo club d'Ayguemorte participaient à plusieurs courses. Dimanche avait lieu la course PC de Villenave d'Ornon en Gironde ainsi que Mussidan en Dordogne toujours en Pass'Cyclisme FFC. Mais le gros morceau du week-end, se déroulait samedi avec la Doyenne des classiques ufolep en Aquitaine, la ronde des trois vallées à Varès haute vigne.







Ronde des trois vallées: le VCA en arbitre



     Pour cette édition 2014, cinq coureurs composaient l'équipe qui avait fait le déplacement dans la petite commune Lot et Garonnaise de Varès, pour participer à la troisième manche de la coupe du Lot et Garonne.
     Le VCA, n'ayant pas participé au deux premières manches début mars, et donc distancé au classement individuel et par équipe, faisait office de trouble-fête dans cette nouvelle édition.
     Jean-Luc Besarion, Nicolas Debenne, Fabrice De Marco, Yann Gonzales et Julien Nicot composaient l'équipe parmi un peloton de 90 coureurs.
   


Julien Nicot


       La première échappée est à mettre au  compte de Julien, malheureusement, parti seul, la tache s'avéra difficile et le peloton le rattrapa au kilomètre 5. Au fil des kilomètres plusieurs échappées se formèrent. La plus importante était composée de Fabrice et Jean-Luc pour le VCA accompagné de Dylan Valade de Tonneins, Bruno Marchez du haut Agenais, Olivier Fardaut de Bassens ainsi que de Christophe Clermont de Aire sur Adour. Ces coureurs compteront jusqu'à 50" d'avance mais le peloton reviendra une nouvelle fois à l'occasion du passage de la bosse de Sermet au kilomètre 25.
    
Yann Gonzales

     A l'approche du circuit final, Yann tenta sa chance en compagnie de 5 autres coureurs. Mais là encore rien à faire, et c'est fort d'une quarantaine d'unités que le peloton, décimé par les crevaisons, et le difficile parcours où le vent joua un rôle déterminant, se présenta groupé dans la commune de Varès.
     Un groupe de 6 coureurs dont Jean-Luc se détacha dans la première montée de la bosse de Grateloup. Dans la deuxième montée quatre coureurs se détachèrent à leur tour, Ludovic Prouzet d'Unibeler, Rémy Gipoulou du haut Agenais ainsi que le leader de la coupe Julien Lacourt du SA Mérignac, ils feront la jonction .

      Derrière Julien et Nicolas pour le VCA, Jean-Philippe Barrère pour le haut Agenais ainsi que Mickael Sartelli de Bassens sortirent à contre temps et ne revirent pas la tête de la course. Cette montée fut malheureusement fatal pour Fabrice et Yann qui s'étaient très bien comportés jusque là en effectuant un très bon travail d'équipe.


Jean-Luc Bésarion

     A l'approche de l'arrivée Jean-Luc essaya de sortir mais sans succès. C'est donc groupé que les dix coureurs de tête se disputèrent la victoire dans la montée finale. Jean-Luc finira 4e à quelques mètres  du vainqueur Julien Lacour. Nicolas arrivé  quelques secondes derrière  prendra la 11e place, julien terminera  15e  à quelques encablures devant  les rescapés du peloton.





Arrivée de Nicolas Debenne



Villenave d'Ornon:

     Bernard Lafitte était le seul coureur d'Ayguemorte parmi un peloton de 165 unitées venu en découdre, sur ce circuit de 4,5 kilomètres balayé par le vent dans la course PC 3eme catégorie FFC de Villenave d'Ornon. Beaucoup de chutes ont décimé le peloton tout au long de la course, et c'est un peloton d'une soixantaine de coureurs qui aborderont les derniers tours. Une échappée de 6 coureurs prendra le large, ils se disputeront la victoire devant un groupe de 4 coureurs et le peloton arrivé 25 secondes derrière dont Bernard qui n'a pas voulu disputé le sprint.
    
Bernard Lafitte

Mussidan: Jean-Luc le cannibale

Jean-Luc Bésarion

     Dimanche également, 2 coureurs ont fait le déplacement pour participer, en Dordogne à la course Pass'Cyclisme de Mussidan.
     En D1, 50 coureurs étaient au départ. Parmi eux, Jean-Luc Bésarion pour sa 2eme course du week-end. L'éternel attaquant n'a pas attendu très longtemps pour créer les échappées. La plus longue comptera 6 hommes et tiendra tête au peloton une bonne partie de la course malgré le vent très fort en cette après-midi.
     Le peloton reviendra une dernière fois, mais 8 coureurs se détacheront pour se disputer l'arrivée. Jean-Luc, un peu juste à ce moment de la course du fait de tous ses efforts concédés ces deux derniers jours, prendra la 4eme place de l'épreuve derrière le vainqueur du jour Sanchez de Bernos-Beulac.

 
Gérome Fombaron

     En D2, Gerome Fombaron était aussi le seul représentant du VCA dans un peloton d'une trentaine de coureurs. Dans cette course, 3 coureurs tinrent tête au peloton la quasi totalité de la course. Le peloton reviendra dans les derniers tours. Malheureusement, le speaker de l'épreuve n'annonça pas bien l'arrivée du fait d'une mauvaise sono. Gérome fut surpris de voir le coureur de devant lever les bras.  Il terminera néanmoins 8eme mais sans sprinter.




    

4 commentaires:

  1. Bravo a vous tous pour ce week end,sans oublier christian et thierry qui eux se trouvaient à Barsac.Je pense que la gagne est pour bientôt.J'adore le nouveau surnom de j.luc," LE CANNIBAL"de la garde noir.Bises a tous,à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Salut les gars, alors tout d'abord félicitation à jean-luc pour ses résultats !!

    Si vous voulez que l'on se retrouve pour rouler ce week end, manifestez-vous sur le blog car je n'es pas le numéro de tout le monde, ça serait vraiment sympa de rouler ensemble vu qu'il n'y a pas de courses !

    RépondreSupprimer
  3. ok pour moi yann,depart 9h00 du parking a ayguemorte.bise

    RépondreSupprimer
  4. salut yan et merci, t inquiete pas ca va te sourire....c sur et la saison est longue.... je peux pas venir je suis de permanence ce week end bise et le bonjour au copain......

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More