dimanche 19 mars 2017

Ronde des trois vallées, le VCA passe tout près



     Premier objectif du club le week-end dernier avec la 30eme édition du tour des trois vallées dans le Lot et Garonne. La doyenne des classiques en ligne du grand sud ouest, s'est une nouvelle fois déroulée dans l'arrière pays Tonneinquais, avec départ et arrivée sur la petite commune de Varès.
     Le vélo club d'Ayguemorte y a une nouvelle fois envoyé une équipe comme depuis quelques saisons.


Ronde des trois vallées: le VCA proche de l'exploit

     Quatre coureurs constituaient l'équipe d'Ayguemorte ,qui participait à cette magnifique épreuve du Lot et Garonne. Julien Nicot, Fabrice Demarco, Arian Lafaille et William Descombes . Pas moins de 136 coureurs, 1ere et 2eme catégorie, étaient au départ. Des équipes venus de loin, notamment de Poitou Charente, Gers, Haut Garonne et biensûr les grosses formations de Gironde, Dordogne et Lot et Garonne.

     Dès les premiers kilomètres la tension fut palpable, avec beaucoup de coureurs qui voulaient se placer devant pour éviter les cassures des premières bosses. Une échappée de quatre puis trois coureurs se forma, mais le peloton ne lâcha rien et se mit à rouler très fort. Les premiers lâchés arrivèrent au kilomètre 10 avec le passage de la côte du village de Verteuil d'Agenais. Le long faux plat puis la route de Coulx balayés par le vent épuisèrent les organismes. Si bien que des bordures se formèrent, morcelant le peloton. Au kilomètre 25, le passage de la longue côte de Laparade eu raison du peloton car seulement une quarantaine de coureurs le composé.
     Malheureusement pour le VCA, William, Arian et Fabrice, mal placé avant l'estocade, passèrent par la fenêtre, comme plus de la moitie du peloton pour former un gros gruppetto à l'arrière.

     Si l'échappée, constituée de premières catégories ne perdait rien, dans le premier peloton Julien continuait sa course. Toujours bien placé, il évita les cassures des quelques coureurs à bout qui lâchaient prise.
     Arrivée sur le premier  circuit final, constitué de deux tours, la première montée de la bosse de Grateloup au dessus de Varès se fit au train. Un grand nombre de coureurs avait certainement besoin de récupérer.
     Dans le deuxième passage se fut une toute autre histoire, avec des attaques qui réduisaient encore le peloton à moins de quarante coureurs. Julien passa une nouvelle fois sans encombres et arriva sur la dernière boucle de 5 kilomètres qui le ramena à l'arrivée. Personne s'étant détaché la victoire, allait se jouer au sprinte dans la montée finale.
     Julien mal placé dut remonter à plus de 60 km/h le peloton pour virer dans les 5 premières positions dans le dernier virage avant la montée de 300 mètres et la ligne d'arrivée. Malheureusement, enfermé, il ne trouva pas la porte pour déboucher alors que la victoire lui tendait les bras. Il dut se contenter de la 4eme place ce qui reste une très bonne performance à ce niveau de compétition. La victoire revint en deuxième catégorie à Mickael Bernasse du team KB 33 devant Eric Tremblay du Haut Agenais.



     Le gruppetto arriva 5 minutes plus tard, constitué d'une quarantaine de coureurs avec notamment Fabrice, Arian et William. Les hommes de Nicolas Debenne ont mit un point d'honneur à finir la course.
     Après ce premier objectif rempli, l'équipe se tourne vers le deuxième qui sera la course du club le 9 avril prochain.


Cavignac

     Dimanche quelques coureurs se sont retrouvés sur l'épreuve de Cavignac en Gironde. En 2eme catégorie, nous retrouvions Arian Lafaille, Serge Cougnot et Fabrice Demarco parmi une cinquantaine de coureurs.
     Un rythme très soutenu dès le départ mit le peloton en fil indienne. Malgré beaucoup de tentatives, aucune échappée partirent. Il faudra attendre les quatre derniers tours, soit 20 kilomètres de l'arrivée pour voir 7 coureurs sortir et se jouer la gagne. Les coureurs d'Ayguemorte arriveront dans le peloton amputé d'une bonne quinzaine de coureurs.

     En GS nous retrouvions pour le VCA, Christian Grisi et Claude Segonds parmi un peloton de plus de 70 concurrents. Les  deux compères terminèrent eux aussi dans le peloton.

4 commentaires:

  1. félicitations a tous,et j'espère une première victoire bientôt.Bises a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations à tous, mais n'oublions pas la belle 4ème place de Gauthier en 3, à Cavignac.

      Supprimer
  2. Salut à tous rendez vous à martillac dimanche?pour ma part j y serai bon week-end à tous

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More